ARKHAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le QSO En Phonie

Aller en bas

Le QSO En Phonie Empty Le QSO En Phonie

Message  Arkham Sam 28 Mar - 12:44

Aux règles générales on ajoutera pour les liaisons en phonie :
- parler distinctement
- utiliser les analogies officielles, éviter les analogies fantaisistes ou locales.
- éviter les mots d'argot, les sous-entendus ou le langage "codé"
- éviter les répétitions inutiles
- répéter plusieurs fois les indicatifs, reports et informations importantes si la qualité de la liaison l'exige.
La procédure suivante pourra être adaptée selon les cas et des variantes pourront être utilisées pour rendre le trafic plus naturel et amical.
On utilise parfois les abréviations internationales et le code Q dans le trafic en phonie. La pratique sommaire de l'anglais parlé est utile (voir exemple de QSO en anglais).

Avant de lancer appel :

"F8XXX demande si la fréquence est libre ?"
Ajouter en anglais :"Is the frequency in use please ?"

Lancer appel :

"Appel général de F8XXX, FOX-TROT SIX X-RAY, X-RAY, X-RAY lance appel général, F8XXX repasse à l'écoute de la fréquence, transmettez s'il vous plaît"

Répondre à l'appel :

"F8XXX ici HOTEL BRAVO NEUF QUEBEC ROMEO ZOULOU qui répond à votre appel et vous écoute"
Si le trafic est très rapide (contest, DX) on passera seulement les deux dernières lettres de l'indicatif : "ROMEO ZOULOU " en précisant l'indicatif complet par la suite.

Première partie du QSO :

"HB9QRZ de F8XXX, bonjour cher OM, merci d''avoir répondu à mon appel.
Votre report est 58 dans le Sud de la France.
Mon QTH est la ville de PERPIGNAN.
J'épelle Perpignan : PAPA ECHO ...
Le prénom de l'opérateur ici est Etienne. Je vous l'épelle ECHO, TANGO, INDIA...
A vous le microphone.
HB9QRZ ici F8XXX qui vous écoute.
-----
F8XXX, HB9QRZ de retour.
Merci Etienne pour le report, vous arrivez ici avec un report de 58 également mais il y a un peu de QRM sur la fréquence.
Le QTH ici est NEUFCHATEL et mon prénom est JEAN-FRANCOIS comme JULIETTE, ECHO...
Je repasse à votre écoute.
F8XXX de HOTEL BRAVO NEUF ..."

Deuxième partie du QSO :

"HB9QRZ ici F8XXX de retour. J'ai tout copié votre message malgré le QRM assez fort et le QSB.
La station ici est un TX123-GTI, la puissance est actuellement de 75 watts et l'antenne est une beam 3 éléments tribande. WX ici : temps couvert et température extérieure de 3 degrés.
Je vous enverrai ma carte QSL via le bureau.
A vous le micro pour le final.
HB9QRZ ici F8XXX qui vous écoute.
------
F8XXX ici HB9QRZ de retour pour le final
J'ai bien reçu tout votre message. Le QRM a cessé brusquement. OK pour la QSL via le bureau, je vous envoie la mienne par le même chemin.
Ici le temps est plus frais que chez vous mais avec du soleil pour le moment.
Les conditions de travail ici : transceiver de fabrication maison, puissance 30 watts dans un dipôle à 10 mètres du sol..
Merci pour le sympathique QSO, au plaisir de vous retrouver sur l'air.
F8XXX, HB9QRZ passe en QSY."

Fin du QSO :

"HB9QRZ, F8XXX pour le final. OK Jean-François, merci pour le QSO, à bientôt.
F8XXX, FOX-TROT HUIT.... terminé."

Pendant quelques dizaines de secondes F8XXX restera à l'écoute de la fréquence, au cas où une autre station l'appellerait en particulier.

Arkham
Arkham
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50

https://arkham.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum