ARKHAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lexique des termes utilisés pour la Wii

Aller en bas

Lexique des termes utilisés pour la Wii Empty Lexique des termes utilisés pour la Wii

Message  Arkham Mar 13 Nov - 11:21

Le langage "underground" n'est pas simple à comprendre pour les utilisateurs débutants sur la Wii et certains sont parfois perdus devant quelques termes spécifiques. Pour que cela n'arrive plus, nous vous avons concocté un petit lexique regroupant tous les termes spécifiques à la dame blanche, noire ou rouge de Nintendo.

Ce lexique regroupe aussi bien les expressions utilisées dans le monde de l'officiel, que dans celui du hack. Beaucoup de termes sont en anglais, mais ils sont aussi utilisés sans changement en français.

A
Action Replay : l'Action Replay est un programme permettant aux joueurs d'utiliser des codes spécifiques à chaque jeu, pour ainsi obtenir des bonus ou des modifications de ces derniers.

AHBPROT : nouvelle technique très récente, elle ne fonctionne qu'avec une Chaîne Homebrew à jour (1.0.7 ou plus) et permet d'appliquer des patchs à la volée sur les IOS (par exemple, un patch Trucha) sans aucunement avoir à les modifier. Il s'agit d'une sorte de révolution dans le hack de la Wii, car il est désormais possible, à partir d'une Wii sans faille, et avec uniquement la Chaîne Homebrew de pouvoir faire absolument tout et n'importe quoi, car il suffit de charger n'importe quel IOS et de lui appliquer des patchs AHBPROT pour le transformer en un "mini cIOS". C'est simple, efficace, et sans danger, car une fois l'IOS déchargé, il n'y a plus aucune trace de ceci.

B
Backup : un jeu gravé, créé à partir du jeu original. Lire des backups de jeux que nous possédons est légal, tant que nous avons effectué la copie nous-même. Télécharger des backups de jeux, même si nous avons l'original est illégal.

Bannerbomb : exploit créé par comex qui permet, jusqu'au firmware 4.2, de lancer des homebrews sans utiliser de jeu.

Boot0 : première étape du démarrage de la console, il se situe dans le GPU (processeur) de la Wii, il décrypte la NAND, puis vérifie l'authenticité du boot1. Si le boot1 est authentique, il le lance, s'il à été modifié, il arrête le processus de démarrage. Cette vérification permet à Nintendo de s'assurer que des pirates n'auraient pas modifié le boot1. Le boot0 lui ne peut pas être modifié.

Boot1 : deuxième étape du démarrage de la console, il existe en 4 versions (a et b qui sont piratables, et c et d qui ne le sont pas), il se situe au début de la NAND, il vérifie la signature du boot2. Si le boot2 est authentique (signé Nintendo), il le lance, sinon, il arrête le processus de démarrage. Cette vérification de signature permet à Nintendo de s'assurer à des pirates n'auraient pas modifié le boot2. Cependant, les versions a et b sont buggées, et il est donc possible de modifier le boot2 de la Wii sans que le boot1 ne s'en aperçoive. Ce souci, a été résolu par Nintendo mi-2008, par la sortie du boot1c sur les nouvelles consoles. Le boot1 ne peut pas être modifié, car cela entraînerait une non-reconnaissance de celui-ci par le boot0 et donc l'impossibilité de démarrer la console.

Boot2 :
troisième étape du démarrage de la console, il existe en 4 versions (1, 2, 3 et 4), il se situe juste après le boot1, il lance le Systemmenu et effectue diverses vérifications, notamment une vérification anti-downgrade. NB : Les Wiis avec un boot2v4 ne doivent pas tenter de downgrade à un firmware en dessous de 4.1 sous peine de brick!

Bootmii : homebrew créé par la Team Twiizers, très utile, car il permet sur les Wiis d'ancienne génération de s'installer sur le boot2 et donc de se lancer, avant le démarrage du Systemmenu. Cela en fait donc une protection anti-brick très puissante. Les nouvelles Wiis doivent installer Bootmii en tant qu'IOS, ce qui ne permet pas le lancement immédiat de bootmii. Cet Homebrew permet également de faire une sauvegarde de sa NAND et des clefs de celles-ci. Cette sauvegarde pourra être réinjectée ultérieurement en cas de brick.

Boutique Wii : magasin virtuel accessible depuis la Chaîne Boutique permettant de télécharger des chaînes payantes ou gratuites, ainsi que des Wiiwares.

Brick : vient de l'anglais pour dire "une brique". Une Wii brickée n'a en effet pas plus d'utilité qu'une brique reliée à la télévision.

Bureau Wii : écran d'accueil de votre Wii où sont affichées les chaînes.

C
cboot2 : modification des fichiers de bootmii présents sur la carte SD pour remplacer le démarrage de bootmii par le démarrage sur l'homebrew de son choix. Très utile pour les Wiis brickées avec bootmii en boot2.

Chaîne : une chaîne est un des programmes rangés en grille que vous pouvez voir en allumant votre console. Il existe des chaînes officielles comme la Chaîne Disques, la Chaîne Boutique, les WiiWare... Et des chaînes non-officielles comme la Chaîne Homebrew.

cIOS : custom Input Output System, il s'agit d'un IOS personnalisé (voir définition d'un IOS), il est généralement basé sur un IOS existant, auquel sont rajoutés divers patchs utiles aux pirates, comme la lecture de backups, la possibilité d'installer des contenus modifiés non approuvés par Nintendo, la possibilité de lire des DVDs/Divx, etc. Le plus connu reste le cIOS 249 de Waninkoko.

cIOS-D2x : ce cIOS est une amélioration du cIOS rev21 de Waninkoko. Il apporte une meilleure compatibilité des ports USB, améliore l'émulation de la NAND (voir Sneek), réduit les temps de chargement et offre une meilleure compatibilité de certains backups, qui jusqu'à présent, demandaient une configuration spécifique.

CISO : format de backups de jeux Wii. Il s'agit d'un fichier ISO dont les parties vides ont été supprimées pour réduire la taille du fichier.

Code ami : code attribué à chaque console pour chaque jeu permettant aux joueurs de se retrouver avec la connexion Wi-Fi Nintendo.

Console Virtuelle : catégorie de la Boutique Wii contenant des titres parus sur d'anciennes consoles jouables avec une manette Classique, une manette GameCube ou bien une Wiimote.


D
Décompresser : manipulation informatique consistant à décompresser un fichier qui a été compressé à l'aide de Winzip ou WinRAR (voir WinRAR).

DLC (Downloadable Content) : contenu additionnel pour un jeu qui peut être téléchargé, moyennant la plupart du temps quelques euros.

Downgrade : action de "revenir en arrière", dans le sens où vous comptez installer une version antérieure de celle qui est installée actuellement. Vous pouvez downgrader la Wii en installant un firmware inférieur, (très dangereux et devenu inutile), vous pouvez aussi downgrader les IOS de la Wii en installant un IOS d'une version antérieure à celui qui existe (beaucoup moins dangereux, selon l'IOS downgradé).

Download (ou DL) : télécharger/téléchargement.

Dumper : réaliser une copie d'un jeu, le plus souvent à l'aide d'un loader USB (voir USB loader) via un disque dur. À la fin d'un dump, un backup du jeu est obtenu.

E
Emulateur : homebrew permettant de jouer sur la Wii à des jeux sortis sur d'autres consoles telles que la GameBoy, la NES, la Megadrive, la Nintendo 64, etc.

Exploit : programme utilisant une faille pour permettre de lancer des homebrews.

F
Faille : problème de sécurité dans un jeu ou un programme permettant aux hackeurs d'insérer et de lancer du code non-officiel.

Fichier .ELF / .DOL : un fichier .elf ou .dol est à la Wii ce que le fichier .exe est à Windows, une application exécutable.

Firmware : programme interne de la Wii régulièrement mis à jour par Nintendo (dernier en date 4.3), notamment pour contrer les hackeurs.

Formatage : formater une console (comme la Wii), c'est réinitialiser tous les paramètres afin de retrouver sa console d'origine. Attention, un formatage de la console entraine la perte de toutes les données stockées dans la mémoire interne de la console (comme les sauvegardes de jeux), sans pour autant restaurer la version d'origine.

Forwarder : chaîne qui contient en réalité un raccourci vers la carte SD pour permettre de lancer des homebrews plus facilement.

G

H
Hack : action de modifier un ou des cIOS afin d'exécuter certains homebrew, comme un loader USB par exemple.

Hardware : ce terme rassemble tous les éléments mécaniques de la console : la coque, le processeur, la carte mère, etc.

HBC : voir Homebrew Channel

Homebrew : programme "fait maison". Il s'agit d'un programme non officiel, qui n'est pas créé par Nintendo, mais par des passionnés. Le plus souvent exécuté depuis la Homebrew Channel.

Homebrew Channel (HBC) : nom anglais de la Chaîne Homebrew (voir Chaîne Homebrew pour plus de détails).

I
IOS : Input Output System, la Wii en est composée de plusieurs, il s'agit d'une sorte de "mélange" entre un système d'exploitation (Windows, Linux, Mac...), et un pilote (logiciel qui fait tourner les différents périphériques de votre ordinateur : carte graphique, carte son, carte réseau...). Un IOS peut permettre la lecture de jeux, le fonctionnement du lecteur DVD, le fonctionnement du lecteur de carte SD, et peut faire tourner le System menu.

ISO : format de fichier contenant la copie exacte d'un disque. Les fichiers ISO contiennent cependant des zones vides qui sont utilisées pour remplir complètement le DVD. Un ISO Wii issu d'un DVD simple couche fera donc toujours 4,37 Go même si le jeu ne pèse par exemple que 300 Mo. Les backups des jeux Wii et GameCube sont la plupart du temps dans ce format.

J

K

L

M
Menu Système (ou SystemMenu) : programme lancé au démarrage de la Wii qui contient le Bureau Wii, ainsi que les différents paramètres.

MIOS (ou cMIOS) : IOS utilisé par les jeux GameCube.

Mise à jour (MàJ) : nouvelle version d'un programme permettant normalement de l'améliorer. Les mises à jour du firmware de la Wii peuvent parfois supprimer des programmes non-officiels.

Modchip : voir Puce

Mode maintenance : Mode spécial de la Wii, nous avons longtemps pensé qu'il ne servait à rien, mais nous avons observé que dans certains (rares) cas de brick, la Wii démarrait quand même dans ce mode. Cela permet alors d'accéder à la Wii normalement et de la réparer.

N
NAND : d'une taille de 512 Mo, c'est l'intégralité de la mémoire interne de la Wii, elle contient toutes les données de la console (boot1 et boot2, Systemmenu, les IOS, les chaînes, les sauvegardes de jeux...). La NAND peut être sauvegardée en utilisant l'homebrew BootMii.

Nunchuck : accessoire vendu avec la console Wii relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est également équipé de la technologie de reconnaissance des mouvements.

O
Ocarina : fonction incluse dans certains homebrews permettant d'utiliser des codes Action Replay.

P
Preloader : Homebrew de protection Anti-brick créée à l'origine par Crediar, il permet également d'appliquer des patchs à la volée sur le Systemmenu (dézonnage des jeux, blocage des mises à jour, etc.). Cet Homebrew est désormais dépassé et dangereux à utiliser (risque de bricks à l'installation), il est préférable d'utiliser Priiloader.

Priiloader : Homebrew qui devient la suite du Preloader, il est l'un des homebrews les plus utilisés, notamment sur les nouvelles Wiis ou il est la seule protection anti-brick correcte pour la Wii. Sa fonctionnalité de patch à la volée du Systemmenu est également très appréciée.

Puce : objet à souder au lecteur de disques de la Wii qui permet de lire les backups gravés sur un DVD sans installer de logiciel sur la Wii.

Q

R
Racine : premier emplacement d'un périphérique de stockage (carte SD, disque dur, etc.) vu lorsqu'il est sélectionné sur un ordinateur. La racine n'est donc située dans aucun dossier.

Région : la Wii possède une région qui l'empêche de lire du contenu provenant d'autres régions. Il en existe quatre : Europe, Amérique, Japon et Corée.

Rescue Mode : mode spécial du Systemmenu de la Wii, il est lançable à l'aide de la manipulation SaveMii/SaveMiiFrii, et permet de réparer des bricks de la Wii par 2 méthodes, la première en mettant à jour la console (et donc en réinstallant le System menu et plusieurs IOS de la console), l'autre en lançant des Homebrews.

ROM : cartouche de jeu convertie au format numérique pour pouvoir être utilisée par des émulateurs.

S
SaveMii : petite carte à insérer au niveau des Memory Cards Gamecube, il permet de démarrer la Wii en Rescue Mode.

SaveMiiFrii : permet de lancer la Wii en Rescue Mode, à l'aide d'une action avec une manette Gamecube.

SciiFii : créé par la Team Wiigen, c'est un homebrew permettant de modifier automatiquement certains cIOS de la Wii.

SD : carte mémoire utilisée sur la Wii pour stocker des homebrew, des sauvegardes ou d'autres types de données.

SD Gecko : périphérique qui permet de connecter une carte SD au port carte mémoire GameCube. Il permet notamment de lancer des backups GameCube sur une carte SD.

Sneek : programme créé par Crediar pour permettre d'émuler la NAND sur une carte SD ou un support USB. Concrètement, toutes les modifications effectuées sur cette NAND émulée n'affecteront pas la mémoire interne de la Wii, mais la carte SD ou le support USB.

Software : ce terme désigne la partie logicielle de la console.

Softmod : modification logicielle de la Wii permettant de lire des backups soit sur DVD, soit par loader USB.

Stub : IOS ne contenant que du vide, créé par Nintendo pour contrer les cIOS.

T
Team Twiizers : groupe de développeurs ayant grandement participé à l'avancée du hack sur Wii en découvrant des failles et en publiant des homebrews.

Titre : ce terme désigne un IOS, une chaîne, ou tout autre programme qui peut être installé sur la Wii.

Trucha Bug : faille présente dans les anciennes versions de la Wii, elle permet d'installer/lancer du code non signé par Nintendo en simulant une fausse signature (d'ou l'autre nom de Trucha : FakeSign). Vous pouvez facilement comprendre que cette faille a une importance capitale dans le hack de la Wii, puisque grâce à elle, il est possible de lancer/installer n'importe quoi comme s'il s'agissait d'un contenu officiel de Nintendo. Cette faille a été corrigée dans le firmware 3.3 de la Wii, mais vous imaginez bien que vu son importance, les "pirates" ne manquent pas d'imagination pour réussir à la réintroduire dans les firmwares supérieurs, et pour l'instant, ils y sont toujours parvenus! Ceci a donné naissance à divers homebrews, dont le plus connu reste Trucha Bug Restorer.

U
Unhack : action de remettre les IOS d'origine de la console à partir du serveur de Nintendo.

Upgrader : passer la Wii à un firmware supérieur par une mise à jour système.

USB Gecko : accessoire utilisé par les développeurs permettant de relier la Wii à un ordinateur pour résoudre plus facilement les problèmes d'un programme, prendre des captures d'écran, etc.

USB Loader (ou Loader USB) : Homebrew pouvant lire les jeux à partir d'un support de stockage USB.

V
Virtual Console : voir Console Virtuelle

W
WAD : format des titres de la Wii, installables via des utilitaires comme Wad Manager.

Waninkoko : développeur d'homebrews sur Wii, notamment d'un custom IOS et du tout premier Backup Loader.

Warez : le warez désigne le téléchargement illégal de fichiers sous copyright, tels que les jeux Wii ou des films. Sachez donc que le warez est interdit et sanctionné sur tous nos sites.

WBFS : Wii Backup File System, format de disque dur créé spécialement pour pouvoir stocker des backups Wii. C'est également un format de fichier similaire au CISO, qui permet donc de supprimer les zones vides d'un fichier ISO.

Wii Balance Board : balance vendue avec le jeu Wii Fit qui offre la possibilité de jouer à certains jeux en utilisant tout son corps, ou de suivre un programme de mise en forme. Cette balance fait aussi office de pèse-personne.

Wii Motion Plus : accessoire équipé d'un gyroscope à brancher à la Wiimote qui permet des mouvements plus réalistes dans les jeux compatibles.

Wii Remote Plus : wiimote intégrant un Wii Motion Plus.

WiiConnect 24 : Fonction de la Wii qui lui permet d'être connectée à internet en permanence, même lorsque la console est en veille. Cette fonction peut être activée/désactivée via le menu paramètres de la Wii.

Wiimote : manette sans-fil de la console, à laquelle il est possible de brancher des accessoires.

WiiWare : Jeux exclusifs à la Wii, via la Chaine Boutique. Vous achetez ceux-ci grâce aux "Wii Points", disponibles en magasins ou offerts suite à l'achat d'un jeu au format DVD. Les jeux WiiWare seront dès leur achat présentés sous forme de chaines sur votre bureau Wii.

WinRAR : logiciel PC permettant de décompresser des fichiers .rar ou .zip

X

Y

Z
Arkham
Arkham
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50

https://arkham.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum