ARKHAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Le Calendrier Wiccan

Aller en bas

Le Calendrier Wiccan Empty Le Calendrier Wiccan

Message  Arkham Sam 6 Oct - 9:04

Le Calendrier Wiccan Logob110
Le calendrier Wiccan compte huit grandes fêtes importantes dans l'année. Voici une description de chacune d'entre-elles.

Samhain : le 31 Octobre
La fête du Samhain, connue par beaucoup sous le nom d'Halloween, marque le début de l'année pour les Wiccans, c'est la fête la plus importante. C'est le jour où la frontière entre le monde des vivants et des morts est la plus ténue, et où il est le plus facile d'entrer en contact avec eux. La tradition des citrouilles, que des millions d'Américains suivent chaque années, nous vient des Celtes, où l'on croyait que les figures hideuses des lanternes feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens en cette nuit.

Yule : 21 Décembre
La fête du Yule ou le grand sabbat des sorciers. Cette fête marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et par conséquent, la naissance du nouveau soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année, et le retour futur des beaux jours. Cette fête est symbolisée par de grands bûchers, de riches décorations, des plantes toujours vertes (le gui). Les pommes sont considérées comme sacrées durant cette fête et tout les mets qui en contiennents sont à l'honneur.
L'Eglise, il faut le souligner, fixa la date de la nativité le 25 décembre qu'au IV siècle. Elle a de pluis, repris à son compte certains éléments de la fête de Yule. La tradition de décorer les sapins remonte ainsi à l'antiquité, lorsque les prêtresses suspendaient aux branches des offrandes aux dieux, ainsi que des représentations de la Lune, le Soleil et des Étoiles. La coutume de s'échanger des cadeaux durant cette période remonte aussi à l'antiquité ...

Imbolc : 2 Février
L'Imbolc (aussi appelée Candlemas) est la fête du feu, une fête de la lumière, dédiée à la déesse celte Brigid, patronne du feu, de la sagesse et de la poésie. L'Imbolc célèbre aussi la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. Elle est l'occasion par excellence pour se débarrasser des encombrements du passé, de ce que l'on veut chasser. A noter : les Romains renouvelaient le feu des Vestales le jours de la Chandeleur. Imbolc est aussi le jour où il faut faire les dernières semences de l'année à venir.

Ostara : 21 Mars
La fête de l'Ostara, l'équinoxe du printemps est la fête de la fertilité qui célèbre l'arrivée du printemps, le retour de la déesse et le réveil de la nature après les longs mois d'hivers. En Angleterre, les Saxons dédiaient ce sabbat à Eostre, déesse saxonne de la fertilité, ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité. Il est ici intéressant de souligner la récupération qoe le christianisme de certaines traditions païennes.

Beltane : 1 Mai
La Beltane est la fête dont l'origine remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu, symbole de l'union de la déesse et de son consort. Elle marquait l'arrivée des premiers fruits de la saison. La veillev du 1er Mai, nommée la nuit de Walpurgis, est dédiée aux " élémentaux " . C'est aussi la fête des elfes et des fées. C'est une nuit magique où la limite entre leur monde et le nôtre est mince. La journée même du 1er Mai en est une fête et une réjouissance; après l'hiver, c'est l'occasion de célébrer, à l'extérieur; pour jouir pleinement du renouveau de la nature...

Litha : 21 Juin
Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année. Dès le lendemain, les jours commencent à raccourcir. C'est l'apothéose du cycle solaire, et un fête de réjouissances... Cette date est aussi la journée traditionnelle pour la récolte des herbes magiques, et une journée particulièrement adaptée aux sortilèges, charmes et toutes les potions, car ils possèdent une force et des pouvoirs accrus si ils sont fait ce jour-là.

Lammas : 1er Août
Ou fête du Lunghnasadh, est le jour de la fête du pain; à cette date, on récolte les premiers grains servant à la production de la farine. On rend grâce à la déesse pour l'abondance des premières récoltes et on lui demande la poursuite de cette abondance. C'était aussi l'occasion, pour les druides, de rendre hommage à Lugn, le dieu celte du soleil, et de célébrer des rituels de protection, qui possédaient des propriétés accrues si ils étaient réalisés ce jour-là...

Mabon : 21 Septembre
La fête du Mabon. C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année, et une fête axée sur la méditation et l'introspection. C'est un festival sobre où l'on accompagne la déesse à son lieu de repos.
Arkham
Arkham
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 50

https://arkham.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum